Festival Amadeus

28. August bis 12. September 2015

Présenter Le FESTIVAL AMADEUS c'est raconter l'histoire d'un petit miracle qui depuis sa création se renouvelle tous les deux ans depuis plus de 20 ans. Il lui fallait un lieu, il l'a trouvé à la Ferme de la Touvière, située sur le territoire de la Commune de Meinier près de Genève, au cœur d'une campagne encore préservée des affres d'une urbanisation débridée. De son auréole blanche le Mont-Blanc couronne un paysage lointain fait de chaînes montagneuses dont la découpe orne une plaine qui vient mourir à ses pieds.

William NABORE pianiste émérite voisin vient un soir de juin à la Ferme de la Touvière assister à un spectacle de théâtre interprété par une troupe slovène. On y joue les Perses d'Eschyle en serbo-croate... ! C'est le déclic qui fait prendre conscience à William que la musicalité des mots pourrait valoir à la Grange d'y entendre une Musique aux accents plus franchement viennois ! Il présidera aux trois premières éditions du Festival Amadeus dès 1988.
Consacré plutôt à la musique de chambre, LE FESTIVAL a réussi, toutefois, à offrir à son public quelques petits orchestres et quelques beaux apartés lyriques, tous vécus dans l'enthousiasme de la création.

D'un même élan, Jérôme Capeille et Catherine Courvoisier, François Hudry, les sœurs Karine et Saskia Lethiec se succédaient jusqu'en 2009. Alexandre Tharaud assisté de Frédéric Vaysse-Knitter signaient quant à eux l'édition 2011, alors que se prépare encore dans le secret celle de 2013, une édition pour laquelle Claire Brawand et Eve-Anouk Jebejian ont accepté avec enthousiasme d'en assumer la prochaine mise en notes.

Un Comité de volontaires unis par des liens solidement tissés entre amitié et affinités musicales...
Des bénévoles, inconditionnels autant qu'indispensables, qui se pressent, fin août venu, pour installer l'écrin qui recevra artistes et public dans l'atmosphère chaleureuse de la Grange et de son environnement....
Des mécènes et donateurs généreux, institutionnels ou privés, encadrés par une Association de plus de 500 membres...
Voilà les ingrédients qui donnent au festin musical de La Grange de la Touvière son caractère unique. Vous y retrouver c'est, très simplement dit, notre bonheur à tous puisqu'il vous est dédié...

Alexis Corthay